biographie

Charles Parisot s’intéresse aux architectures et à la normalisation des technologies de l’information chez GE Healthcare où il partage son temps entre Buc en France et les États-Unis et. Il est particulièrement responsable de coordonner l’implémentation des standards d’échanges d’informations de santé.

Charles ParisotDe par sa longue expérience et son implication dans la eSanté, Charles a gagné le respect de plusieurs sociétés de médecins, associations d’industries et représentants officiels de la santé de gouvernements à travers le monde.

Il représente GE Healthcare dans des associations des vendeurs en Europe (COCIR) et aux USA (EHRA) où il préside le groupe de travail interopérabilité et normalisation depuis plusieurs années. Charles a suivi et contribué à plusieurs projets nationaux d’informatisation de santé sur leur stratégies d’interopérabilité: – élu par la communauté des vendeurs au comité ANSI de la normalisation de la technologie des informations de la santé (HITSP) entre 2005 et 2009; – membre de l’équipe projet du Mandat 403 de la Communauté Européenne sue l’eHealthInterop; – membre du projet « European Patient Smart Open Service » qui déploie les échanges d’information de santé entre les pays Européens;- dialogue régulier avec les équipes responsables de nombreux programme nationaux.

Charles Parisot a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’échange des informations de santé.  Au début des années 90, il fut l’un des principaux contributeurs à la définition et au déploiement du standard DICOM en imagerie médical dans le monde entier.  Son expérience est ancrée dans l’émergence de l’Internet et des réseaux d’entreprise où entre1976 et 1990, Charles Parisot a contribué à la mise en application des standard en interconnexion de systèmes à EDF & GDF (France) et Boeing Computer Services (Seattle, WA. USA).

Plus récemment, il a contribué à divers travaux de normalisation tels la définition de profils fonctionnels pour les systèmes de gestion de dossier médicaux à HL7.  Charles a mis sa considérable expertise en la mise en application réussie des standards à travers le lancement de l’initiative « Integrating the Healthcare Enterprise »  (IHE) aux États-Unis en 1998 et en Europe en 2000. Charles a assure la coprésidence d’abord du Comité technique et ensuite celle du Comité IHE d’analyse des cas d’utilisation du domaine des infrastructures de l’informatique.  Il est membre du Conseil d’Administration International IHE depuis 2007 où ses efforts ont porté sur le développement de l’interopérabilité inter-entreprise dans les dossiers électroniques et les réseaux d’information de la santé régionaux et nationaux.  Il a aussi contribué a assurer l’utilisation des profils d’interopérabilité IHE par Continua afin d’assurer  un flot cohérent des informations venant des dispositifs médicaux utilisés tant à la maison qu’à l’hôpital.

Charles Parisot partage son enthousiasme avec de nombreux collègues, professionnels de santé, informaticiens, chercheurs et autorités de santé à travers le monde.  Il se réjouit des progrès accomplis depuis dix ans pour surmonter une bonne partie des barrières à la mise en application effective des standards à travers des spécifications de profils d’interopérabilité dans les divers domaines des activités de santé.